indicateur crise économique covid

Le commerce post Covid ressemblera à quoi exactement ?

Bien heureux serait celui qui pourrait dessiner avec une totale précision le paysage commercial de demain. En revanche on peut d’ores et déjà affirmer que le e-commerce va progresser davantage. Cela est fort compréhensible, la psychose qui s’est instaurée lors de la crise sanitaire de la Covid ne peut disparaitre. Néanmoins, les grands magasins vont résister et peut-être ajuster leurs méthodes de vente afin de rassurer leur clientèle. Car cette dernière va sans aucun doute conserver pour longtemps encore les stigmates de la peur du coronavirus, qui rappelons-le a fait plus d’un million de décès dans le monde.

Les commerces vont s’adapter aux craintes de leurs clients

Il est absolument nécessaire pour n’importe quelle entreprise qui accueille du public de créer un protocole de sécurité qui rassure. Un jour viendra où le masque ne sera peut-être plus obligatoire. C’est à ce moment-là qu’il faudra veiller à ne pas perdre une clientèle fragile ou sénior. Force est de constater que cette crise sanitaire aura remodelé quasi totalement notre façon de nous déplacer, de faire nos courses, d’acheter. La consommation telle qu’on la connaissait va muter, comme le virus sans doute.

Il faut mettre les clients en confiance, ne pas les laisser penser un instant qu’il y a un risque.

La crise de la Covid a un cout, les résultats en ont pris un coup !

Ce n’est pas le meilleur des jeux de mots, d’ailleurs personne n’a vraiment envie de jouer, de rire de la situation économique actuelle. On a une synthèse de Matthieu Malige dans le secteur de la grande distribution qui nous fait part de son avis concernant les chiffres. « Tous les repères sont tombés » dit-il, et il a parfaitement raison. Comment allons-nous commenter les indicateurs de performance cette année ? Pourrons-nous savoir si nous avons été bon ou mauvais ? Lorsqu’un événement ponctuel vient perturber l’économie au niveau local on peut interpréter la situation. On peut dire que les chiffres n’étaient pas à l’objectif, mais que les actions mises en place pour remonter vont redresser la barre le mois prochain. Là, il est impossible de tenir des objectifs étant donné que la visibilité est inexistante à court, moyen et long terme. Devrons-nous vivre encore des mois en état de crise sanitaire ? Personne ne le sait, il faut attendre, c’est comme ça.

Dans tous les cas, le commerce se relèvera du Covid, mais il est très compliqué de dire quelle entreprise va y parvenir et comment elles feront pour s’adapter au « nouveau monde ».